Le gingembre

Le gingembre ou Zingiber officinale est une plante originaire d’Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice très employée, surtout dans la cuisine indienne. Il contient des quantités importantes d’une molécule aux effets anti-inflammatoires très puissants, le Gingerol.

L’addition de gingérol à des cellules cancéreuses cultivées en laboratoire bloque efficacement la production de la principale enzyme utilisée par ces cellules pour générer l’inflammation, la COX-2.

Des études ont montré que la prise quotidienne de gingembre par des patients souffrant d’arthrite rhumatoïde a provoqué une diminution de leurs douleurs.

Compte-tenu du rôle capital de l’inflammation dans toutes les maladies chroniques, de l’obésité au cancer, il va sans dire que cette activité anti-inflammatoire est un atout majeur comme outil de prévention.

Le gingérol possède également la capacité de forcer les cellules cancéreuses à s’autodétruire par apoptose et d’empêcher la formation de nouveaux réseaux de vaisseaux sanguins indispensables à leur croissance.

Les autres propriétés médicinales reconnues du gingembre sont son effet anti-nauséeux et son effet protecteur sur la muqueuse gastrique. Certains attribuent à son rhizome riche en magnésium des propriétés aphrodisiaques.

1000 caractères restants


pied page bloc marque 2019 docteur didier panizzaRecevez mes astuces santé & minceur