fbpx

L'aliment du mois : Le bêta-carotène

L'aliment du mois : le bêta-carotène
Le bêta-carotène est la molécule qui donne sa couleur orange à la carotte. Il fait partie de la famille des Caroténoïdes, qu’on trouve dans les fruits et les légumes, ainsi que dans le jaune d’œuf.

 L’activité biologique principale du bêta-carotène est d’être le précurseur de la Vitamine A (vitamine importante pour la vision et pour la peau) mais il a aussi des propriétés anti-oxydantes importantes qui en font un élément majeur pour la prévention des cancers et de nombreuses maladies chroniques.

Le bêta-carotène se trouve dans les carottes, les poivrons, les épinards, la laitue, les tomates, la patate douce, le brocoli, le cantaloup, la courge et l’abricot. Mais c’est dans la spiruline qu’on en trouve en plus grande quantité (10 à 15 fois plus que dans la carotte).

Les quantités journalières recommandées de bêta-carotène sont de 2 à 6 mg.

Où en trouver ?

  • 100 grammes de carottes apportent 11,5 mg
  • 100 grammes d’épinards 4,5 mg
  • 100 grammes de brocolis 0,4 mg
  • 100 grammes d’abricots 1,5 mg

Aucun effet indésirable ou toxique n’a été démontré en cas de dosage élevé de bêta-carotène. Un apport excessif peut toutefois entraîner une coloration jaune de la peau : la coloration disparaît si la consommation de caroténoïdes est réduite ou stoppée.

L’organisme convertit uniquement en Vitamine A la quantité de bêta-carotène qui lui est nécessaire sans risque d’intoxication.

1000 caractères restants


pied page bloc marque 2019 docteur didier panizzaRecevez mes astuces santé & minceur