fbpx

Comment ne pas grossir pendant les fêtes ?

  • Dr Didier Panizza

Comment ne pas grossir pendant les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont des moments exceptionnels où la convivialité rime avec repas exceptionnels et même enchaînement de repas exceptionnels. Ces repas sont exceptionnels car ils répondent à des rites où la générosité est synonyme d’opulence.

 

Rares sont ceux d’entre nous dont le corps sort indemne de cette période d’agapes. Pour tous ceux qui n’ont pas de problème métabolique et qui peuvent équilibrer facilement leur poids en dehors de ces périodes particulières, quelques jours d’une diète plus sage effaceront sans difficulté les quelques kilos importuns. Pour tous les autres, ceux qui ne maîtrisent pas leur poids malgré toute l’attention qu’ils portent à leur alimentation et à leur hygiène de vie en général, le moindre dérapage sera sanctionné par une prise de poids significative et des désagréments qui viendront majorer tous les symptômes de leurs dysfonctionnements. Fatigue, ballonnement et envie de dormir après les repas, mauvaise digestion, réapparition des fringales, difficulté à se rassasier, maux de tête, troubles du transit intestinal…

Voici mes conseils :

Pendant le repas de fête :

  1. Décidez de ne pas manger de pain
  2. Décidez de ne pas manger de toast avec votre foie gras ou de pain avec vos huîtres
  3. Décidez de ne pas manger de petits fours ou de gâteaux pendant l’apéritif : favorisez amandes, pistaches, olives, fromage, crudités…
  4. Décidez de prendre deux parts de viande ou de poisson et d’éviter autant que faire se peut le riz, les pâtes, et d’une manière générale tout ce qui est à base de blé
  5. Décidez de plutôt choisir un dessert sans amidon et le moins sucré possible. Evitez à tout prix la traditionnelle bûche de Noël
  6. Décidez de boire un verre d’eau pour chaque verre de vin

Le lendemain du repas de fête :

Organisez une diète DETOX et allez marcher pendant 1 heure. Une journée de Detox suffit en général, mais n’hésitez pas à la prolonger de une ou deux journées supplémentaires si vous le ressentez comme nécessaire.

1000 caractères restants


pied page bloc marque 2019 docteur didier panizzaRecevez mes astuces santé & minceur

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité