fbpx

L'ail : les vertus médicinales

  • Dr Didier Panizza

Les vertus médicinales de l’ail commun

Les vertus médicinales de l’ail commun

L'ail commun ou l'ail cultivé (alium sativum) est une plante potagère vivace, à l’odeur et au goût fort souvent utilisée en cuisine. L’ail possède des propriétés médicinales importantes grâce à ses composants : Vit A, B1 et B2, C, divers antibiotiques naturels et des agents anticholestérolémiants.

 

Au cours des premiers jeux olympiques, en Grèce, l’ail était utilisé comme un stimulant. Pendant l’aire romaine, les soldats machaient de l’ail avant d’aller au combat. Aujourd’hui, l’ail continue de fasciner par son odeur unique et ses propriétés biologiques.

Il contient de l’inuline (prébiotique) et de ce fait stimule le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale. Il pourrait avoir des propriétés anti-hypertensives.

Plusieurs études épidémiologiques ont montré que les personnes qui consomment régulièrement de l’ail ont un risque diminué de développer plusieurs types de cancers (oesophage, estomac et côlon).

Ces études mettent en lumière le rôle particulier des composants sulfurés de l’ail qui ont des effets à chaque étape du processus cancéreux, en réduisant l’activation des substances carcinogènes, par leur action antimicrobienne et leurs propriétés antioxydantes, ce qui, au final, réduit le risque cancéreux. (3)

Les molécules odorantes libérées par le broyage accélèrent l’élimination de substances toxiques cancérigènes de notre organisme. (4)

Certains composés formés après le broyage peuvent stopper la croissance de cellules cancéreuses.

Pour bien profiter des vertus de l’ail, il faut écraser les gousses entières avec le plat d’un grand couteau et les laisser reposer 10 minutes avant de les hacher ou de les passer au presse-ail. De cette manière, les molécules qui occupent des compartiments différents dans la gousse entrent en contact et deviennent actives.

 

****************************** 

Bibliographie

1-A mini review: garlic extract and vascular diseases. Zhu Y et al. Neurol Res. (2018)
2-Garlic for Cardiovascular Disease: Prevention or Treatment? Alali FQ et al. Curr Pharm Des. (2017)
3- Garlic and onions: Their cancer prevention properties Cancer Prev Res (Phila). 2015 Mar; 8(3): 181–189. Food Chem. 2019 Mar 15;276:680-691.
4- An overview of organosulfur compounds from Allium spp.: From processing and preservation to evaluation of their bioavailability, antimicrobial, and anti- inflammatory properties. Putnik P,  Gabrić D ,  Roohinejad S , Barba FJ, Granato D,  Mallikarjunan K , Lorenzo JM,  Bursać Kovačević D . Food Chem. 2019 Mar 15;276:680-691

1000 caractères restants


pied page bloc marque 2019 docteur didier panizzaRecevez mes astuces santé & minceur

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité