La Photomodulation par LED
C’est le traitement par excellence du relâchement cutané. Le LED (Light Emitting Diode) est une lumière froide qui permet de réhydrater la peau en profondeur et ainsi de réparer la peau lésée par le soleil, le laser et différents traitements comme le peeling.
La lampe LED permet le traitement de larges zones : visage, cou, décolleté, cuir chevelu, mains…. Sans limitations liées au soleil et donc aux saisons.
Toutes les cellules vivantes émettent et captent en permanence la lumière.
Au contact de la lumière émise par le LED, elles entrent en résonance, ce qui a pour effet de stimuler la fabrication du collagène et de l’élastine. C’est ce qu’on appelle la photomodulation.
La pénétration des rayons de lumière émis par la lampe LED, dans les différentes couches de la peau dépend de leur longueur d’onde, c’est-à-dire de leur couleur : rouge, bleue, jaune et verte.
- La couleur rouge, la plus visible, est celle qui pénètre le plus profondément : elle stimule les fibroblastes et augmente la production de collagène et d’élastine. Elle est privilégiée dans le traitement du relâchement cutané et de la calvitie.
- La lumière bleue est bactéricide et efficace pour le traitement de l’acné.
- La lumière jaune améliore la circulation et a un effet drainant : elle calme les rougeurs.
- La lumière verte atténue les taches pigmentaires.
C’est un traitement indolore et sans effets secondaires, qui se pratique en toutes saisons et sur tous les phototypes (couleur de peau).
******************************
Bibliographie
Photodynamic and photobiological effects of light-emitting diode (LED) therapy in dermatological disease: an update Elisabetta Sorbellini, Mariangela Rucco, and Fabio Rinaldi Lasers Med Sci. 2018; 33(7): 1431–1439. Published online 2018 Jul 14.
Renseignements pratiques sur photomodulation LED : http://www.nutritionsanteintegrative.com/
Docteur Panizza, relâchement cutané, La Photomodulation par LED